Où trouver un bon serrurier sur la préfecture de Nancy ?
Sur quels critères se baser pour sélectionner un bon serrurier ?
Si vous avez déjà vécu la situation stressante de vous retrouver sans clé le soir rentrant chez vous ; vous n’êtes pas sans savoir qu’il est très appréciable d’avoir dans le répertoire de son téléphone un bon serrurier. C’est-à-dire , professionnel, digne de confiance et bien entendu mobilisable rapidement même tard le soir un weekend. Cela dit même si la perle rare existe, elle n’est pas aisée à dénicher. Il est donc nécessaire de connaitre les signes qui permettent de reconnaître le professionnel en serrurerie possédant ces qualités et qui de plus nous assistera pour un prix abordable. Abordons ensemble la réflexion.
Quels sont les repères propres à nous indiquer le bon serrurier, dont nous avons besoin ?
À l’occasion de votre sélection de l’entreprise de serrurerie, il est donc prudent de conserver en tête certains indices afin de bénéficier d’une prestation de qualité, d’autant que les mauvaises expériences sont courantes en la matière, selon les avis clients et les articles de presse postés sur le Net.
S’informer sur le cadre juridique dans lequel le serrurier pressenti évolue, plusieurs cas sont possibles ; mais attention, ils n’offrent pas les mêmes garanties :
- L’intervenant est un particulier qui possède quelques bribes de connaissance sur les portes et serrures et les propose sur une plateforme de jobbing ou un site de petites annonces. En l’occurrence les garanties et les assurances sont maigres ; toutefois certaines plateformes de mises en relation pallie à ce manque par une assurance souscrite auprès d’une compagnie d’assurance, de plus les utilisateurs du réseau sont censés évaluer le prestataire pour vous permettre discriminer ses qualités à l’ouvrage, dirons-nous.
- Le professionnel intervient dans le cadre officiel d’une entreprise dûment enregistrée auprès des autorités compétentes, chambre des métiers, chambre de commerce, Urssaf et autres organismes sociaux, compagnies d’assurances pour son assurance décennale, etc. Pour le moins, il est recommandé de vérifier si la société possède un numéro de Siret en cours de validité.
Voici quelques prestations d’un bon serrurier professionnel :
- Faire un double de la clé,
- Reproduction de clé protégée avec une carte propriétaire
- Ouvrir une serrure cassée et la remplacer,
- Ouverture fine de coffre-fort,
- Ouverture de porte blindée sans dégât,
- Pose de verrou,
- Blindage de porte,
- Ouverture d’une porte claquée,
- Ouverture fine d’une en cas de perte ou de vol de clé, et changement du barillet le cas échéant,
- Fermeture provisoire en cas d’effraction lorsque l’importance des endommages à votre porte nécessite la commande de matériel spécifique,
- Diagnostique sécurité intrusion d’un bâtiment. Etc.
Concernant les tarifs des serruriers, ceux qui possèdent un site internet et font du dépannage doivent indiquer sur une de leurs pages Web une grille de prix de leurs prestations, si leurs devis sont payants ou gratuits. Au sujet du devis pour les dépannages, réparation et entretien, ce document pré-contractuel est obligatoire quel qu’en soit le montant et doit être signé avant les travaux.
Avant de sélectionner votre serrurier, comparez en demandant une estimation au téléphone comprenant le déplacement, la main d’œuvre et le matériel le tout TTC toutes taxes comprises. De plus, demandez si son devis est payant ou gratuit. N’hésitez pas à solliciter une deuxième estimation orale à un autre serrurier en cas de doute. Une fois sur place le serrurier demandez un devis écrit détaillé. Tant que vous n’avez pas signé ce document, vous n’êtes pas engagé. Toutes ces précautions sont importantes, car une fois sur place, en cas d’intervention urgente l’heure tourne ; il est donc plus difficile de se retourner vers un autre professionnel et que certains professionnels qui disent leur devis comme gratuit exigeront quand même de payer un déplacement.
Soyez vigilants aux arnaques : certains professionnels du dépannage en serrurerie profitent des néophytes pour facturer des prestations superflues. Par exemple, suite à un vol de vos clés et que vous deviez changer le barillet d’une serrure Laperche d’une porte sécurisée à plusieurs points d’ancrage. Comme la société Laperche n’existe plus, ils vont vous dire qu’il faut changer l’ensemble de l’équipement. Or c’est faux, car la gamme a été reprise par une autre marque et que certaines marques comme Héraclès font des modèles adaptables.
Sur le secteur de Nancy a priori les serruriers sont sérieux et professionnels. Toutefois par la force des choses, ils n‘ont pas le même niveau d’exigence et leur façon de travailler diverge. De surcroît vous pouvez avoir des arnaqueurs qui vont de ville en ville et peuvent venir ponctuellement sur Nancy. C’est pourquoi, pour ma part, à Nancy je vous recommande Monsieur Jean Diki-Pare. Ce serrurier est exemplaire.